créée en 1977 par Bob Salmon et organisée chaque année impaire depuis 1977
– Course transatlantique, en solitaire, sans assistance, sur un voilier de 6,50m déconnecté : sans communication, sans radar, sans liaison satellite, sans routage extérieur, sans gps cartographique.
– 2 étapes, au départ des Sables d’Olonne, avec une escale aux îles Canaries, avant de rejoindre les Antilles.
– Ellen MacArthur , skippeuse vendée globe : « C’est la Mini Transat qui m’a donné le goût du large. Je ne l’oublierai jamais ».
– Jean-Luc Van Den Heede, skipper vendée globe, en parlait ainsi : » En dehors des tours du monde, je ne connais pas une course aussi extraordinaire ».

La Mini Transat a été créée pour réagir au gigantisme des courses transatlantiques qui sont organisées depuis les années 1970. Dans l’esprit de Bob Salmon, il s’agissait de renouer avec l’esprit aventureux des premières transatlantiques, telles qu’elles étaient vécues par Éric Tabarly par exemple. Ainsi, les concurrents de la Mini Transat ne disposent que du minimum technique indispensable pour traverser l’Atlantique.
Un projet Mini Transat ne se résume pas à s’entrainer et naviguer le plus possible pour être capable de traverser l’atlantique en course, mais aussi à bien agencer tout le reste du projet. Le skipper étant souvent seul, il doit à la fois préparer le bateau, trouver les financements et organiser ses déplacements. Un projet Mini est un véritable projet complet qui forge pour longtemps les marins qui empruntent ce parcours.
La Mini-Transat, très décriée à ses débuts en raison de la prise de risque énorme induite par la si petite taille des bateaux, s’est peu à peu imposée comme un passage quasi obligatoire pour les futurs grands skippers. C’est une véritable école de la course au large et en solitaire, où le skipper doit être polyvalent et autonome pour faire avancer son bateau malgré l’exigence de cette transatlantique. De nombreux grands noms de la voile contemporaine sont passés par la Classe Mini : Loïck Peyron et son frère Bruno Peyron, Jean-Luc Van Den Heede, Marc Thiercelin, Yves Parlier, Anne Liardet, Laurent Bourgnon et Yvan Bourgnon, Isabelle Autissier, Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur, Roland Jourdain, Lionel Péan, Marc Guillemot, Thomas Coville, Alex Pella, Catherine Chabaud, Lionel Lemonchois, Jacques Caraës, Patrice Carpentier, Thierry Dubois, Halvard Mabire, Didier Munduteguy, Yannick Bestaven, Tanguy de Lamotte, Adrien Hardy, Thomas Ruyant, Charlie Dalin, et bien d’autres, ont participé à la Mini Transat.